Total TTC: 0,00 €

Tout savoir sur les codecs Bluetooth et leurs différences 

Tout savoir sur les codecs Bluetooth et leurs différences 

Tout le monde connait le Bluetooth. On l’utilise régulièrement pour diffuser nos musiques depuis notre smartphone, tablette ou ordinateur sur nos appareils audio compatibles. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs qualités de Bluetooth ? Nous avons répertorié pour vous les codecs Bluetooth les plus fréquemment rencontrés et intégrés sur vos appareils connectés.

guide Comment fonctionne la transmission en Bluetooth ?

guide Qu'est ce qu'un codec

guide Les principaux codecs Bluetooth

guide Quels sont les avantages du Bluetooth

guide Pourquoi sommes-nous réticent au Bluetooth

guide Top 3 des questions les plus posées


Comment fonctionne la transmission en Bluetooth ? 

Le Bluetooth est un protocole universel qui facilite la diffusion de nos musiques. En effet, le Bluetooth est très pratique, vous n’avez pas besoin d’un code ou d’une autorisation pour prendre le contrôle de l’enceinte de votre ami lors du repas pour mettre un peu de musiques. L’appairage plutôt est aussi simple que rapide. 

Tout d’abord, il y a des puces Bluetooth embarquées directement dans vos appareils, cela détermine le mode de transmission à utiliser. S’il y a de bonnes conditions c’est-à-dire aucune interférence entre vos deux appareils : c’est le mode le plus qualitatif qui est automatiquement choisi.

A l’inverse s’il y a de mauvaises conditions comme dans les transports en commun par exemple du fait de la proximité d’autres smartphones et casques Bluetooth. L’émetteur et le récepteur s’adaptent est le codec principal est alors délaissé au profit du codec de qualité inférieure afin d’être plus stable et éviter les coupures ou les grésillements. Certes, à défaut de perdre en qualité car moins de données sont envoyés, votre écoute sera entière.

La qualité du signal sonore que vous pouvez avoir avec une prise jack est bien au-dessus de la qualité du Bluetooth. Néanmoins le Bluetooth est simple, rapide et surtout accessible à tous. Nous avons pu assister à l’apparition de nouveaux codecs au rythme des années en quête de meilleures qualités sonore. 

Quelques précisions sur le Bluetooth A2DP

A2DP signifie Advanced Audio Distribution Profile c’est-à-dire « profil de distribution audio avancée ». Ce profil définit la façon dont les fichiers audio de haute qualité peuvent passer d’un appareil à un autre grâce à une connexion Bluetooth comme c’est le cas de la musique qui passe d’un téléphone portable à un casque d’écoute sans fil.

L’émetteur et le récepteur doivent être compatible Bluetooth A2DP.
 


Toutes les marques de casques Bluetooth

Toutes les marques de casques bluetooth
Découvrez les produits

CASQUES BLUETOOTH

J'y vais>>


Qu'est-ce qu'un codec ?

Le mot codec est une contraction de codeur et décodeur. Il s'agit d'un procédé qui va traiter et faire passer les données numériques d'un émetteur à un récepteur en compressant au passage si nécessaire. Le but d'un codec est de fournir la meilleure qualité audio possible

Le Bluetooth est sensible aux perturbations. Dans un environnement inadéquat, un codec peut être confronté à des coupures, craquements, grésillements, etc. ...

Si vous êtes confrontés à l’un de ces problèmes il faut privilégier les codecs qui occupent le moins de bande passante possible. Il y a certes une perte car le codec transmet moins d’informations mais votre écoute sera stable. 

Afin d’évaluer la qualité d’un codec il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Fréquence d’échantillonnage : exprimée en Kilohertz (KHz)
  • Profondeur de bits : Plus la quantité d’informations codées sur un échantillon est élevé plus le signal sera bon et précis.
  • Débit binaire : c’est la vitesse d’un signal. Plus la valeur est élevée plus les données envoyées sont nombreuses.
  • Compression : une compression est nécessaire pour trouver le meilleur équilibre entre qualité et quantité de données de l’émetteur au récepteur.


Toutes les marques d'émetteurs audio Bluetooth

Toutes les marques de casques à réduction de bruit
Découvrez les produits

ÉMETTEURS AUDIO BLUETOOTH

J'y vais>>


Les principaux codecs Bluetooth

Tous nos smartphones sont équipés du Bluetooth et il suffit d'appairer un produit sans fil compatible pour profiter de ses musiques en quelques secondes n’importe où. Le codec est alors important pour la qualité du rendu sonore mais il se peut qu’avec le même codec sur deux appareils différents le rendu ne soit pas le même. 

Codec SBC

Le SBC pour Sub-Band Codec est le codec de base embarqué sur tout appareil audio. Il y a une forte dégradation de la qualité audio mais permet une connexion stable en milieu dense comme dans le métro par exemple.

Codec AAC

Le codec AAC pour Advanced Audio Coding est très intéressant pour les produits Apple. En effet Apple a choisi pour ses appareil une compression audio AAC, également choisi pour iTunes et Apple Music. Ce codec est comparable au codec aptX en termes de qualité. 

Codec MP3

Le codec MP3 est rarement utilisé en Bluetooth mais il se trouve dans quelques appareils Bluetooth. 

Codec AptX, AptX HD et AptX Low Latency.  

S'il y a bien une famille de codecs à privilégier c'est celle des AptX, AptX HD et AptX Low Latency.  Ils offrent une très bonne stabilité de connexion.

Vous retrouvez : 

  • aptX : en qualité CD 16/44
  • aptX HD : en qualité HD 24/48
  • aptX Low latency : avec une latence de 40 ms seulement mais est très peu pris en charge pas les casques et écouteurs. 

Vous pouvez ainsi profiter de morceaux en meilleure qualité. La famille AptX a aussi l'avantage de n'occasionner qu'une faible latence ce qui est idéal pour visionner des vidéos sur Netflix ou YouTube sans décalage perceptible avec l'audio. 

Codec LDAC

Le LDAC est le plus “haut de gamme”. Le LDAC permet de profiter pleinement de vos musiques quasiment sans pertes dues à la compression. Ce codec a été développé et intégré par Sony. Afin que vos fichiers en qualité CD 16/44 puissent être transmis sans détérioration. Transmission jusqu’à 24/96 possible mais avec tout de même un minimum de compression. De plus en plus de marque utilisent désormais ce codec notamment pour les casques et baladeurs. 

Codec LHDC

Vous profitez d’une qualité audio certifié Hi-Res Audio Wirless. De très bonne qualité, ce codec est en mesure de traiter des morceaux en 24 bits/96 kHz. La marque Huawei est quasiment la seule à pousser ce codec ce qui limite pour l'instant son utilisation.


Quels sont les avantages du Bluetooth ? 

  • Utilise très peu d’énergie : l’utilisation du Bluetooth impact peu la batterie de votre smartphone.
  • Très populaire : Tous les produits ou quasiment tous sont Bluetooth. 
  • Appairage simple : Méthode très simple d’utilisation 
  • Pas d’intermédiaire : en Bluetooth on connecte le smartphone, la tablette directement à son enceinte par exemple. Pas besoin d’avoir du réseau wifi, 4G, internet sur celle-ci.
  • Accessible à n’importe qui : vous tombez en panne de batterie, votre ami peut se connecter à votre place et prendre possession de l’enceinte en quelques secondes. 


Pourquoi sommes-nous réticents au Bluetooth ?  

  • Tous les sons de l’émetteur sont partagés : C’est le pire défaut du Bluetooth vous êtes avec des amis et vous allumez votre enceinte Bluetooth sur la terrasse. Vous recevez un message et c’est parti pour que chaque notification sonne sur l’enceinte Bluetooth. On vous appelle ? La musique coupe directement. 
  • Mauvaise synchronisation de l’image et du son : le Bluetooth induit généralement un délai l’image et le son ainsi il est particulièrement difficile d’utiliser le Bluetooth comme audio pour la vidéo. 
  • Portée limitée : vous êtes connecté directement de votre téléphone à votre enceinte vous êtes alors limités dans la portée de diffusion Bluetooth. Tout peut couper si sortez de la pièce.
  • La qualité du diffuseur Bluetooth : Avec un casque audio ou une enceinte Bluetooth vous avez une enceinte dite « active » c’est à dire qu’elle réceptionne le Bluetooth de votre téléphone, tablette ou autre. Peu importe la qualité de l’enceinte vous le rendu sonore n’est pas au rendez-vous. 

Si un des inconvénients mentionnés est un obstacle pour votre écoute, nous vous proposons une solution au Bluetooth par un lecteur réseau pour éviter tout inconvénients de mauvaises réceptions sonore. 


Toutes les marques d'enceintes nomades Bluetooth

Toutes les marques d'enceintes nomades Bluetooth
Découvrez les produits

ENCEINTES NOMADES BLUETOOTH

J'y vais>>


Top 3 des questions les plus posées

Quel est le meilleur codec audio Bluetooth ?

Le meilleur débit de données est LDAC. Néanmoins, AptX HD offre un niveau d’écoute supérieurs aux 3 autres codecs plus standard que sont SBC, AAC et AptX.

SBC vs AptX : Lequel choisir ? 

AptX se démarque plus par sa capacité à être plus réactif en termes de latence. Il y a moins d’impact sur votre batterie sur vos appreils (enceinte, casque, écouteurs, ampli, streamer…). AptX est à choisir.

Peut-on écouter tous nos services de streaming en Bluetooth ? 

La connectivité Bluetooth vous permet de diffuser instantanément et sans fil vos musiques stockées sur votre iPod, iPhone ou iPad. Profitez de la bande sonore de vos vidéos, de vos films, de vos jeux vidéo et bien entendu de toutes vos applications musicales. 


Toutes les marques de récepteur audio Bluetooth

Toutes les marques de récepteur audio Bluetooth
Découvrez les produits

RÉCEPTEUR AUDIO BLUETOOTH

J'y vais>>

Comprendre le Bluetooth bi-directionnel

Comprendre le Bluetooth bi-directionnel
Découvrez le guide

BLUETOOTH
BI-DIRECTIONNEL

J'y vais>>