Comprendre les différents types de câbles HiFi, audio-vidéo, home cinéma et secteur
Les câbles sont souvent les maillons faibles des systèmes HiFi et home-cinéma. Mais ils doivent pourtant être sélectionnés avec la même attention que tous les éléments de votre installation. Un ampli, un DAC ou un lecteur réseau HiFi fonctionnera de manière optimale avec des câbles de liaison numérique et analogique de qualité. Dans le domaine de la vidéo, un lecteur délivrera une image de qualité en fonction du câble HDMI utilisé.
Le câblage doit être choisi en cohérence avec la valeur de vos équipements et selon vos goûts. Un câblage HiFi ou vidéo de qualité permet de faire évoluer un système. Bien souvent il évite de changer un ampli, des enceintes ou un vidéo-projecteur, en véhiculant un signal audio et vidéo de qualité : sans parasite et sans déformation des signaux numériques / analogiques.
Que valent les câbles audio-vidéo fournis avec vos équipements ?
Tous les constructeurs d'équipements HiFi ou vidéo fournissent en standard des câbles d'entrée de gamme. Vous disposez la plupart du temps d'un équipement prêt à fonctionner en sortie de carton mais dont le rendement est fortement bridé par la connectique fournie par défaut. Le fournisseur de votre DAC ou de votre téléviseur n'a pas voulu augmenter son tarif pour rester concurrentiel dans son domaine. Or, le remplacement des câbles d'origine par un câblage de qualité révèlera les qualités intrinsèques de tous les maillons de votre installation. Les câbles doivent être considérés à part entière et faire partie de votre budget lors de vos achats ou être considérés comme une réelle évolution future.
Sommaire
Le câblage analogique en HiFi et audio-vidéo
Qu’il s’agisse des câbles des enceintes ou de la liaison analogique RCA entre une source et un amplificateur, la démonstration n'est plus à faire : si vous utilisez des câbles de piètre qualité, votre rendu sonore sera dégradé. Quel dommage de consacrer autant de soins aux choix des équipements et d'abimer le résultat par un mauvais câblage.
Les câbles HiFi pour enceintes passives
Dans le cas où vous avez opté pour un système HiFi du type amplificateur + enceintes passives, il vous faudra relier chacune des enceintes à vote amplificateur de puissance afin de diffuser vos musiques. Chacune des bornes + et – de vos enceintes est alors reliée au bornier correspondant sur votre amplificateur grâce à des câbles spécifiques. La liaison entre votre ampli et les enceintes se fait uniquement grâce aux câbles HP. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un câble haut-parleur adapté pour pouvoir profiter pleinement de votre système Hifi. Il existe différents types de terminaisons possibles pour cela.
1 - Les câbles dénudés
Dans la grande majorité des cas, les borniers des enceintes ainsi que ceux des amplificateurs peuvent se visser/dévisser afin d’insérer un câble HiFi dénudé. Afin de connecter vos enceintes à votre amplificateur, vous aurez besoin d'une paire de câbles.
Connexion des enceintes passives Triangle Borea BR02 à l’amplificateur Marantz Melody X M-CR-612
2 - Le connecteur type "banane"
Il s’agit du connecteur le plus souvent utilisé où chacun des câbles vient s’insérer à l’intérieur du bornier de votre enceinte. Afin de connecter vos enceintes à votre amplificateur, vous aurez besoin d'une paire de câbles. Les enceintes KEF LS50 Meta ou encore Triangle Borea BR02 proposent ce type de connecteur.
Connexion des enceintes passives Triangle Borea BR02 à l’amplificateur Marantz Melody X M-CR-612
3 - Le connecteur type "fourche"
Il s’agit du connecteur idéal pour les audiophiles. En forme de Y, celui-ci vient se cliper sur votre bornier dévissé avant de le revisser afin de maintenir vos câbles. Il s'agit du même emplacement que celui où vous pouvez glisser des câbles dénudés. Afin de connecter vos enceintes à votre amplificateur, vous aurez besoin d'une paire de câbles.
Connexion des enceintes passives KEF LS50 Meta à l’amplificateur NAD M10 V2.
Le câble sub pour caisson de basses
Un câble audio sub permet de relier un caisson de basses à un ampli, un lecteur réseau musical, des enceintes actives ou encore un home cinéma. Vous retrouvez toutes les notes et les émotions de vos films et morceaux de musique préférés avec des basses intensifiées grâce au branchement d’un subwoofer / caisson de basses. Le câble destiné au branchement d’un caisson de graves est un câble mono LFE, utilisé sur l’unique connecteur L avec la sortie SUB / SUBWOOFER de vos enceintes actives ou de votre amplificateur.
Prenons par exemple l’excellente association KEF LS50 Wireless II et caisson KEF KC62 : vous connectez simplement votre câble mono LFE à la sortie SUB de votre enceinte et à l’entrée RCA Left de votre caisson.
Le câble analogique RCA - Cinch
Il s’agit de l’un des câbles les plus connus par sa double connectique, traditionnellement dans les coloris rouge et blanc. On le retrouve sur la majorité des ampli HiFi et des sources audio. Le câble dénommé RCA ou Cinch véhicule le signal analogique stéréo de votre source : platine CD, platine vinyle, DAC audio, lecteur réseau audio, etc. vers un amplificateur de puissance HiFi ou une enceinte active.
Connexion de la platine Sonoro Platinum aux enceintes Audioengine A5+ Wireless par l’intermédiaire d’un câble RCA
Le câble analogique XLR
Un des câbles les plus connus par les amateurs de HiFi. Le câble dénommé XLR véhicule le signal analogique stéréo de votre source : platine CD, platine vinyle, DAC Audio, lecteur réseau audio, etc, vers un amplificateur de puissance HiFi ou une enceinte active. Les prises symétriques XLR sont des connecteurs présents sur les équipements haut de gamme de la HiFi. Les câbles XLR assurent un transport du son analogique dans des conditions optimales.
Connexion du lecteur réseau Waversa WMiniHPA MK2 aux enceintes actives Acoustic Energy AE1 par l’intermédiaire d’un câble analogique XLR.
Le câble analogique mini-jack
Souvent dénommée "prise casque", le connecteur mini-jack 3,5 mm est utilisé sur les équipements nomades audio, les téléphones, les ordinateurs et les téléviseurs. Il permet de brancher votre source audio analogique à un ampli HiFi, une paire d'enceintes actives ou un poste de radio.
Connexion d’un smartphone au poste de radio Ruark Audio R1MK4 par l’intermédiaire d’un câble mini-jack 3,5mm
Le câblage numérique en HiFi et audio-vidéo
À l'heure de la musique dématérialisée, les liaisons numériques entre la source : l'ordinateur ou de préférence le lecteur réseau audio sont des maillons essentiels dont il ne faut surtout pas négliger l'impact dans votre système HiFi. Les câbles audio coaxiaux, optiques ou USB transportent des données numériques binaires. Ce transport doit se réaliser dans une parfaite transmission du signal, protégée des perturbations électromagnétiques de nos environnements.
Le câblage numérique influence grandement la musicalité obtenue. Son choix se réalise sur des critères de qualité, de musicalité et de cohérence budgétaire.
Tout comme un ampli ou une enceinte présente du naturel, de la transparence ou une coloration musicale, un câble audio numérique rendra aussi sa musicalité. Un câble de qualité permet de transporter un flux numérique sans bruit, sans parasite complémentaire et avec une information intégrale afin d'assurer une restitution sonore détaillée et riche en profondeur.
Il existe un long débat sur la qualité et la préférence de la connectique numérique coaxiale, optique et USB. Les caractéristiques techniques de la connectique vous proposent déjà un premier élément de choix :
- Coaxiale : flux audio numérique jusqu'à la résolution 192 kHz et 24 bits.
- Optique : flux audio numérique jusqu'à la résolution 192 kHZ et 24 bits.
- USB : flux audio numérique jusqu'à la résolution 384 kHz et 32 bits ou DSD512.
Ce choix est surtout une question de goût et de sensibilité musicale. Choisissez vos câbles avec vos oreilles et l'émotion ressentie. N'oubliez pas que nous écoutons avant tout de la musique et non des câbles.
Le câble numérique coaxial
À l'heure de la musique et de l'audio-vidéo numérique, le câble coaxial audio tient une place capitale dans votre câblage. Un câble coaxial permet de relier une source numérique (streamer, lecteur réseau audio ou lecteur vidéo) à un DAC audio, un ampli HiFi ou un ampli Home Cinema. Cette liaison numérique est essentielle à la reproduction sonore de votre installation HiFi ou audio-vidéo. Votre DAC ou votre ampli home-cinéma pourra alors s'exprimer pleinement lors de son travail de conversion.
Connexion du streamer Waversa WStreamer au DAC audio externe Cambridge Magic 200M par l’intermédiaire d’un câble coaxial
Le câble numérique optique
Un câble optique permet de relier une source numérique (streamer, lecteur réseau audio ou lecteur vidéo) à un DAC audio, un ampli HiFi ou un ampli Home Cinema. Cette liaison numérique est essentielle à la reproduction sonore de votre installation HiFi ou audio-vidéo. Votre DAC ou votre ampli home-cinéma pourra alors s'exprimer pleinement lors de son travail de conversion.
Connexion du lecteur réseau Bluesound Node 2i au DAC audio externe Cambridge Magic 200M par l’intermédiaire d’un câble optique
Vous l’aurez compris, les câbles optiques et coaxiaux permettent tous deux de relier vos sources numériques à un DAC ou un ampli. Mais alors, comment choisir entre un branchement par l’intermédiaire d’un câble coaxial ou optique ? Cela dépendra notamment de votre matériel et des entrées/sorties qu’il intègre. En effet, tous les appareils ne bénéficient pas d’entrées/sorties coaxiale ET optique. Par exemple, le Waversa WStreamer n’intègre pas de sortie optique donc il devra obligatoirement être relié par l’intermédiaire d’un câble coaxial à un DAC externe. Le Node 2i, quant à lui pourra tout à fait être relié à un DAC ou un ampli en coaxial ou en optique. Si vous avez le choix entre ces 2 types de câblage, nous recommandons d’utiliser les entrées/sorties coaxiales, meilleures en termes de rendu sonore.
Le câble numérique USB
Un câble audio USB dispose de deux connecteurs différents : un connecteur USB type C ou USB type A (USB traditionnel, connu de tous que l’on retrouve par exemple sur les clefs USB) et un connecteur de type USB-B.
Cette liaison audio numérique permet de relier un lecteur réseau HiFi ou un ordinateur à l'entrée de votre DAC audio. Elle est essentielle à la reproduction sonore de votre installation. Un câble de qualité permet de transporter un flux numérique sans bruit, sans parasite complémentaire et avec une information intégrale. Votre DAC pourra alors s'exprimer pleinement lors de son travail de conversion.
Connexion d’un ordinateur au DAC audio USB Chord Qutest par l’intermédiaire d’un câble audio numérique USB pour profiter pleinement d’Audirvana
Connexion du lecteur réseau SOtM sMS-200 Ultra Neo au DAC audio USB Chord Qutest par l’intermédiaire d’un câble audio numérique USB pour jouer vos musiques dématérialisées en très haute qualité
Tout comprendre de l'USB : micro-USB, mini-USB, USB-A, USB-C, USB-B...
Le câble numérique audio-vidéo HDMI
Les câbles HDMI permettent une liaison numérique audio-vidéo entre vos sources vidéo : lecteurs DVD, Blu-ray, multimédia, consoles de jeux et décodeurs TV et votre écran : téléviseur ou vidéoprojecteurs. Ce câblage assure aussi les branchements de toutes les sources sur un ampli audio-vidéo ou une barre de son.
Connexion d’une console de jeux à la barre de son Denon Home 550 par l’intermédiaire d’un câble audio-vidéo HDMI
Découvrez tous les produits dans notre catalogue : RCA, mini-jack, optique, coaxial, HDMI, etc.
Le câblage secteur
Le câblage secteur est tout aussi important que les câbles audio utilisés pour la connexion des différents éléments d'un système HiFi. Il est inutile de choisir avec soin les meilleurs équipements HiFi pour qu'un câblage basique limite la qualité du rendu sonore. Un bon câble secteur permet d'exploiter pleinement un appareil HiFi en jouant le rôle de filtre et de stabilisateur du signal électrique reçu par les différents équipements. De cette façon, il élimine tous les effets d'antenne d'un cordon secteur basique par un cordon hautement isolé.
Pour aller encore plus loin, il est également possible de compléter votre branchement secteur par une multiprise HiFi filtrée. Un câble secteur sera encore plus efficace avec un courant électrique propre et stable. En effet, les installations domestiques sont fortement perturbées par tous les appareils électroménager de la maison, sans parler de la qualité du signal livré par le fournisseur d’électricité. C’est là qu’intervient le conditionneur de secteur pour filtrer le bruit électrique, stabiliser le signal et en éliminer les distorsions.
5 - Découvrir en vidéo les câbles HiFi
Sur notre chaîne YouTube La TV d'Eric, Mélanie et Eric vous expliquent l'importance d'opter pour des câbles de qualité pour votre installation HiFi. Du câble Haut-Parleurs qui relie des enceintes à un amplificateur au câble coaxial qui relie un lecteur CD à un DAC audio, nous abordons dans cette vidéo les principaux câbles audio, HiFi comme home cinéma. L’importance des câbles est un sujet de débat perpétuel entre audiophiles, c’est pourquoi pour vous aider à faire votre propre avis, La Boutique d’Eric vous prête des câbles HiFi en test.
Câbles réseau, filtres réseau, switch réseau...