Total TTC: 0,00 €
Comment choisir son écosystème multiroom ? Sonos, BluOS, Deon HEOS, Chromecast, AirPlay2

Comment choisir son écosystème multiroom ?

Quel environnement multiroom choisir : Sonos, BluOS, Denon HEOS, Google Chromecast, Apple AirPlay 2

Vous avez décidé de créer un système multiroom pour profiter de votre musique dans toute la maison mais vous ne savez pas quelle marque choisir ? Dans ce guide nous vous aidons à faire votre choix entre les différents environnements multiroom.

Le multiroom c'est quoi ?

Et si c’était votre musique qui vous suivait et non vos disques ? Vous pouvez désormais diffuser toutes vos sources sonores dans toutes les pièces de la maison : fichiers audio stockés sur un ordinateur, radios par Internet ou service de streaming musical. Placez dans vos pièces des enceintes sans fil WiFi ou des lecteurs réseau audio connectés à vos haut-parleurs HiFi.

Par votre réseau local, vous pilotez toutes vos enceintes directement de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous lancez votre musique sur une ou plusieurs enceintes. Chaque point d'écoute peut être indépendant pour jouer sa musique ou grouper avec plusieurs enceintes pour une diffusion synchronisée. Toutes les combinaisons sont possibles depuis l'application de vos produits multiroom. Chaque membre de la famille pilote les équipements avec son smartphone ou sa tablette.

Par leur lecteur musical et réseau intégré, ses enceintes sont autonomes pour la diffusion. Les smartphones et les tablettes font uniquement office de télécommande.

Le multiroom audio est évolutif : après l'achat d'un nouveau élément, en quelques instants celui-ci prend place dans votre installation en le rajoutant par l'application depuis le smartphone ou la tablette. Pour déplacer une enceinte WiFi, il suffit de la débrancher du secteur et la placer dans la nouvelle pièce. Depuis l'application vous changez sa nomination de : "cuisine" à "chambre" par exemple.

Les différents types d'appareils HiFi pour le multiroom audio

ATTENTION ! Une installation multiroom audio doit être composée uniquement de produits de la même marque.

  • Une enceinte WiFi avec un lecteur réseau intégré, il suffit de la brancher sur une prise électrique et ses haut-parleurs jouent vos musiques numériques.
  • Un amplificateur audio connecté pour alimenter vos enceintes HiFi ou vos enceintes encastrées dans les murs ou les plafonds.
  • Un lecteur réseau audio comme nouvelle source sonore pour votre équipement HiFi. Votre amplificateur et vos enceintes jouent toutes les musiques dématérialisés. Vous modernisez votre ancien chaine HiFi.
  • Une barre de son Home cinéma pour redonner de l'ampleur au son de votre téléviseur et jouer toutes vos musiques. Téléviseur éteind la barre de son fait office d'enceinte connectée et multiroom.
  • Un serveur audio pour stocker votre collection musicale : vos fichiers audio ou vos CD dématérialisés.

Sonos, BluOS, Heos by Denon : quels points communs ?

Les écosystèmes BluOS, Sonos et HEOS partagent certaines caractéristiques, on retrouve :

  • une application de contrôle disponible sur smartphone, tablette et PC. Simple d'utilisation, elles permettent de contrôler tous vos lecteurs multiroom, d'accéder aux réglages, de faire des groupes et de gérer le volume sonore de chaque zone.
  • Un écosystème complet. On retrouve de nombreux types de produits pour faire du multiroom : enceintes sans fil, lecteurs réseau, amplificateurs connectés, barres de sons...
  • Un large accès au contenu audio dématérialisé. Depuis l'application, vous accédez à tous vos services de streaming, radios internet, fichiers stockés sur un NAS ou un ordinateur.
  • La diffusion d'une source externe. Vous pouvez écouter dans toute la maison votre lecteur CD, platine vinyle ou téléviseur.
Logo Sonos

Sonos : l'environnement multiroom le plus connu du grand public

Sonos a été le pionnier du multiroom sans fil. La marque leader du marché propose un écosystème très complet avec des produits abordables pour sonoriser toute la maison : enceintes connectées, barres de son pour le téléviseur et de lecteurs HiFi. Par sa technologie SonosNet : un réseau sans fil maillé qui complète votre réseau sans fil WiFi, les produits Sonos s'installent très aisément dans toutes les pièces de la maison et assurent une communication optimale pour l'écoute de vos musiques.. Vous pilotez la musique dans toutes vos pièces de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Sonos propose des enceintes que vous placez dans n'importe quelle pièce de votre maison. Si vous avez déjà des enceintes, il vous suffit d' ajouter un lecteur réseau audio et vous pourrez diffuser toutes vos musiques numériques sur votre équipement existant.

Avantages :
  • Configuration et installation très simple
  • L'intégration d'Apple Music
  • Écosystème très complet et large gamme de prix
  • Calibration acoustique Truplay en fonction de la pièce
  • Possibilité de créer un système home-cinéma sans fil
  • Enceintes avec Alexa Built-In avec micro intégré

Inconvénients :
  • Pas de Bluetooth sur certains produits.
  • Connectiques minimalistes sur certains produits
  • Qualité limitée au 16 bits / 44kHz
  • Environnement fermé Sonos
Logo BluOS

BluOS : l'environnement multiroom HiFi multimarques

Saviez-vous qu'il est possible de faire du multiroom multimarques grâce au protocole BluOS ? De nombreuses marques intègrent désormais ce protocole, donnant accès à l'une des meilleures applications musicales : BluOS. Depuis cette application, vous gérez vos différents appareils Bluesound, NAD, Roksan et Dali. Vous pouvez alors grouper la lecture afin de diffuser la même musique dans plusieurs pièces ou bien contrôler la lecture musicale dans chacune des pièces et écouter des musiques différentes. BluOS donne accès à de nombreux services de streaming : Deezer, Amazon Music, Qobuz, Tidal, Spotify, etc. Si vous avez connecté un disque dur sur l'un de vos appareils, il vous est même possible d'écouter vos musiques stockées sur ce dernier sur n'importe quel appareil connecté sur votre réseau compatible BluOS.

Avantages :
  • Environnements multimarques avec Bluesound, NAD, Roksan et Dali
  • Application très complète et simple à utiliser
  • Compatibilité Hi-res audio et MQA jusqu'en 24 bits / 192 kHz
  • On retrouve un serveur avec fonction rippage CD et lecteur réseau
  • Possibilité de créer un système home-cinéma sans fil
  • Sur les produits Bluesound : réception Bluetooth aptX HD (sauf Flex 2i)

Inconvénients :
  • Pas d'Apple Music en natif
Logo Denon HEOS

HEOS : l'environnement multiroom le plus audiophile

Denon, marque japonaise, connue de longue date pour ses amplificateurs home-cinéma et ses mini-chaines HiFi de grande qualité, propose tout son savoir-faire musical à travers le protocole multiroom Denon HEOS. Cet écosystème permet la création d'un système multiroom audio sur votre réseau domestique peut diffuser toutes vos sources musicales dans toutes les pièces de la maison. Vous pilotez les enceintes sans fil, les lecteurs réseaux musicaux depuis l'application Denon HEOS sur votre iPhone, votre iPad ou votre smartphone / tablette Android. Le protocole HEOS prend en charge des fichiers audio en qualité haute-définition et vous permet de diffuser facilement une source externe dans toutes les pièces : téléviseur, lecteur CD, platine vinyle...

Avantages :
  • Intégration d'Heos dans les amplificateurs HiFi et home cinéma Marantz et Denon : pas besoin d'investir dans un lecteur réseau dédié au multiroom
  • Hi-Res jusqu'en 24 bits / 192 kHz
  • Amplis audio-vidéo traditionnels compatibles HEOS
  • Ampli HiFi en classe A/B avec de nombreuses entrées compatibles HEOS
  • Possibilité de créer un système home-cinéma sans fil

Inconvénients :
  • Pas de Qobuz et Apple Music en natif
  • Ergonomie de l'application en dessous de BluOS et Sonos
Logo AirPlay2

AirPlay 2 : Diffuser votre contenu sur des appareils compatibles AirPlay 2

L'AirPlay 2 vous permet de diffuser de la musique depuis votre iPhone, votre iPad, votre Mac ou votre Apple TV en vous connectant en WiFi à votre enceinte, votre amplificateur, votre lecteur réseau, etc. Ce protocole ne se limite pas aux fichiers en mémoire, toutes les applications de l'App Store sont compatibles AirPlay 2. La version 2 de l'AirPlay permet le multiroom audio, c'est-à-dire la diffusion d'une source musicale sur plusieurs enceintes sans fil et plusieurs lecteurs réseaux compatibles, et cela à partir d'un unique appareil Apple. Il est alors possible d'écouter une même musique ou bande son d'une vidéo dans plusieurs pièces de la maison. Il est également possible d'écouter plusieurs morceaux de musiques sur plusieurs enceintes en simultané. Ce protocole est intégré dans plusieurs marques : Bluesound, Bowers a Wilkins, Denon, Kef, Libratone, Marrantz, Sonos. L'AirPlay 2 rend alors possible le multiroom audio sur plusieurs marques, et de créer ainsi une installation multirom et multi-marque.

Avantages :
  • Diffusion multiroom avec des produits ni sont pas multiroom en natif
  • Écosystème multimarques
  • Simplicité d'utilisation
Inconvénients :
  • Réservé aux propriétaires de produits Apple
  • Nécessite de refaire les groupes à chaque fois (sauf pour 2 HomePods associés en stéréo)
  • Qualité limitée à la qualité CD 16 bits / 44 kHz
  • Impossibilité de diffuser une source externe
Logo Google Home

Google Home: Diffuser votre contenu sur des appareils compatibles Chromecast

À travers Google Home, vous pouvez diffuser votre musique depuis n'importequel appareil compatible avec le navigateur Google Chrome sur des périphériques compatibles Google Chromecast et des produits intégrant Google Assistant. Comme tout système multiroom vous pouvez créer des groupes et gérer les pièces où vous souhaitez diffuser votre contenu ainsi que le niveau sonore. Créer un système multiroom Google Home avec des petites enceintes connectées Google est une solution bon marché. Cependant pour avoir un son haute résolution dans toutes vos pièces il faut investir dans des périphériques Chromecast déstinés à un usage HiFi. De nombreuses marques proposent désormais des produits qui intègrend Google Chromecast : Cambridge Audio, NAD, Roon, Audio Pro, KEF, JBL.

Avantages :
  • Diffusion multiroom avec des produits ni sont pas multiroom en natif
  • Écosystème multimarques
  • Possibilité de diffuser sur des appareils Google Assistant
  • Qualité jusqu'en 24 bits / 96 kHz et DSD

Inconvénients :
  • Impossibilité de diffuser une source externe
  • Moins intuitive que les applications Sonos ou BluOS

En vidéo : Découvrez nos vidéos sur le Multiroom Audio

Découvrez en vidéo le multiroom audio en HiFi. Comment créer une installation multiroom ? Quel écosystème choisir ? Dans ces vidéos nous vous expliquons la fonction multiroom, comment diffuser votre musique dans plusieurs pièces et nous vous présentons en détails les différents écosystèmes pour une écoute HiFi dans toute la maison. 

Comparer les marques

Selon les critères de vos habitudes et besoins

Guide

Découvrez une installation audio multiroom pour toute la famille

Questions/Réponses

Comprendre le multiroom audio en 10 questions / réponses

Guide

Profitez de votre collection de films et séries dans toutes vos pièces